Notre histoire

Notre engagement

À travers cette démarche, l'association MUSC s'engage à :

  • Contribuer à trouver des solutions aux questions liées à l’exercice du culte musulman.

 

  • Défendre une image, une lecture et une pratique digne de l’islam.

 

  • Promouvoir et développer la connaissance de la culture et de la civilisation islamique, notamment par la construction et la gestion d’un centre cultuel islamique.

 

  • Organiser des manifestations à caractères cultuelles.

 

  • Sensibiliser le public à un engagement social et citoyen actif.   

 

  • Contribuer au développement du mieux vivre-ensemble et à la préservation de la cohésion sociale.

 

  • Promouvoir la solidarité et la fraternité au niveau local, national et international.

 

  • Développer des partenariats avec d’autres acteurs sociaux (associations, institutions et organisations) d’horizons divers qui souhaitent travailler ensemble sur la base de principes et d’objectifs communs.

Jamal Ammoury

Président de l'association

 

Notre histoire

Créée en juin 2013, l’Association des MUSulmans de Colombes (MUSC) est la réunion de 7 associations, largement impliquées dans la vie sociale, éducative et culturelle de la commune.

 

MUSC est née d’un constat simple : L’offre en lieux de culte dans notre ville n’est pas satisfaisante face aux besoins. En effet, la ville de Colombes ne disposait que d’un seul véritable lieu de culte musulman, à savoir la mosquée Mohamed V, une des plus anciennes du département des Hauts-de-Seine. Mais sa position excentrée répondait essentiellement aux besoins des colombiens des quartiers des Fossés-Jean, de la gare du stade et d’Asnières (Mourinoux). Beaucoup de monde se retrouvait ainsi à devoir migrer quotidiennement dans les lieux de culte des villes avoisinantes, eux-mêmes en état de saturation.

 

Face à ce constat, nous avons organisé en 2012 une campagne de sensibilisation auprès des fidèles afin d’évaluer leurs besoins :

  • Plus de 1800 personnes ont alors répondu à notre enquête et nous ont permis de concevoir l’ensemble du projet. Partant de cette situation, nous avons crée l'association.

  • 1300 personnes ont signé en 2014 notre pétition de soutien au projet Dignité et à l’association MUSC

 

En parallèle, nous avons engagé des discussions auprès de la mairie, avec un accord de principe sur un terrain situé dans le quartier petit colombes / les grèves. Cependant le contexte actuelle difficile, du point de vue sécuritaire et du traitement médiatique a ralenti l’avancée du projet. Le changement de mairie a même remis en cause le projet, coupant ainsi les relations avec notre équipe, et préférant maximiser la valeur foncière du terrain pour la construction de logements. Une procédure juridique est actuellement en cours.

Malgré ces épreuves, nous louons depuis 2015 un local entièrement rénové et mis aux normes ERP. Ce centre constitue la première phase du projet. Toutefois, ce lieu pouvant accueillir jusqu’à 430 personnes, ne réponds qu’à 10% du besoin que nous avions recensé.

 

C’est pourquoi, nous avons aujourd’hui besoin de vous plus que jamais. En tant que musulmans et habitants de colombes, C'est par votre implication que nous pourrons mener à bien notre mission : construire une seconde mosquée digne de ce nom.

 

musc

CENTRE DIGNITÉ

© 2017 Association Musc. Tous droits réservés.

  • White Facebook Icon

185 avenue des Renouillers 92700 Colombes

Adresse

Contact

Email: associationmusc@gmail.com Tel: 06 12 78 71 28